Avin (Hannut) | Belgique | 019 69 86 98
En ce mois d'octobre,
Voici notre récapitulatif des promotions actuelles, des travaux de jardinage, des précautions ou solutions à certains problèmes
Ce que vous pouvez faire au jardin :

• Préparer vos jardinières d'hiver
• Tondre une dernière fois
• Récolter vos fruits
• Ramasser les premières feuilles mortes sur votre gazon et dans vos parterres
• Egayer votre entrée et votre terrasse avec des chrysanthèmes


Ce que vous pouvez faire au potager :

• Récolter les dernières courgettes et les potirons
• Récolter les carottes de chicon pour les planter et les entreposer en cave


Ce que vous pouvez faire pour votre pièce d'eau:

• Eviter les feuilles mortes dans votre pièce d'eau


 

 

contact
Choisir des graminées (clic)

Nous n'intervenons pas ici pour vous présenter les graminées qui sont, en ce moment, plus qu'apprécier. Nous vous suggérons plutôt de garder à l'esprit que lorsque vous composez un parterre avec des graminées, il ne deviendra intéressant qu'au début du mois de juillet. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'utiliser d'autres végétaux ayant un intérêt printanier, estival ou hivernal (floraison, feuillage persistant,...). Exemple : parsemer quelques bulbes de tulipes, jonquilles parmi les masses de graminées, ils apporteront une floraison au printemps.

Il est aussi important de jouer avec le contraste des feuillages, qu'il soit dans la couleur ou dans la forme. Les graminées ont un feuillage fin et élancé, d'un vert moyen dans la plupart des cas et créant un mouvement avec le vent. Le feuillage vert foncé et rigide du Taxus (If), le feuillage plus grand, rond et éventuellement panaché d'un Cornus (cornouiller), la floraison importante et abondande d'un Hydrangea (hortensia), la feuille persistante du Pachysandra sont autant de végétaux qui pourront développer et accentuer les différents attraits de nos graminées (et inversement).

Le choix des hauteurs aura aussi bien évidemment son importance et plus précisément les volumes formés. Veiller à ce que les proportions soient respectées et cohérentes l'une par rapport à l'autre.

Nous vous souhaitons dès à présent, un bon choix et de jolies compositions.


Fertilisation des parterres et du gazon (clic)

Pour de magnifiques parterres, avec une végétation saine et une floraison abondante, il est conseillé de fertiliser le parterre plus d'une fois par an. Nous sommes dans la deuxième période de croissance pour la végétation. Moins importante que celle au printemps, il est néanmoins utile d'apporter un apport nutritif afin de permettre à la plante de se fortifier avant d'aborder la période hivernale. Nous vous conseillons d'utiliser un engrais organique approprié aux types de plantes. N'oubliez pas les plantes calcicoles ou acidophiles.

Le gazon est aussi un végétal dont un apport d'engrais n'est pas sans intérêt. Par cet épandage, votre gazon se renforcera et vous donnera entière satisfaction par sa couleur verte et intense contrastant avec les couleurs automnales chaudes.

Nous possédons une large gamme d'engrais pour vos aburstes ou votre gazon. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à ce sujet.

Apporter une touche décorative au jardin

Chaque saison amène sa palette de couleurs, de thèmes, d'envies. Tout vivant vit et ressent les saisons. L'hiver, le printemps, l'été, l'automne font évoluer le jardin, le paysage, constamment. Ainsi, du blanc froid hivernal aux couleurs variées et chaudes de l'automne, en passant par différents verts, les végétaux traduisent à leur façon ces périodes. Les transitions se succèdent entre contrastres, reflets, superpositions, luminosités, sensations,... Et pourquoi pas apporter une touche contrastante, neutre, équilibrée et intemporelle aux saisons...

En cette période automnale, une multitude de jaunes, d'oranges, de rouges parent les arbres et arbustes du jardin. Pendant ces mois, tout bouge, tout évolue rapidement. Les objets, eux, suivent le mouvement.

Les éléments décoratifs ne manquent pas dans les commerces mais la créativité peut être tout aussi intéressante.

Plusieurs catégories d'objets:
- en fer rouillé : de plus en plus d'objets en fer rouillé colonisent les jardins. Ces objets, animés ou pas, se fondent très bien avec les couleurs des feuillages. Une petite touche discrète mais raffinée.

- en pierre, en bronze, en cuivre,... : comme les éléments rouillés, ils contribuent au développement de l'ambiance du jardin, à la réflexion, si celle-ci est posée! Leur travail ainsi que le matériau utilisé reflètent une certaine pureté, un caractère noble. La sobriété des tons les fait découvrir en douceur. Ces objets ne s'imposent pas au jardin... ils l'habillent au même titre que les végétaux.

- aux couleurs osées : "rouge franc", "vert-pomme", "jaune vif", "blanc pur", "noir intense" sont les couleurs d'objets insolites, aux courbes souvent épurées, qui contrastent avec l'ensemble du jardin (gazon, végétation, terrasse). C'est une touche moderne dans une nature qui se répète depuis des siècles.

- bricolés et peut-être colorés : pour les bricoleurs, une multitude d'idées peuvent personnaliser le jardin. Ces éléments s'intègrent parfois mieux à l'atmosphère propre du jardin. Le matériau influence également l'aspect et le ressenti. Par exemple, une construction en bois est perçue différement d'une construction métallique. La couleur aura également une forte influence sur la perception de ces objets. Et pourquoi pas oser!!! Un banc orange dans un décor vert, des tuteurs rouges en bambou dans un ensemble de graminées, quelques galets bleu profond au bord de l'eau, des encadrements colorés suspendus aux branches des arbres,... Laissez-vous inspirer par l'instant et par l'ambiance de votre jardin. Pensez aussi 'récup'!


Quelques exemples :




Traitement des "dépôts verts" sur les terrasses, murs, toits, accessoires jardin (clic)

Durant les mois hors été, la quantité de lumière réduite et une forte présence d'humidité favorisent l'apparition de « dépôts verts » sur vos terrasses, meubles d'extérieur, toitures, galets,... Ces algues microscopiques sont difficiles à éliminer et à faire disparaître. Deux solutions s'offrent à vous. La première consiste à tout passer au nettoyeur haute pression. La seconde, plus rapide, réside en l'application d'une pulvérisation avec du Jeranit par temps sec et frais. Quelques semaines suffisent pour retrouver les teintes intactes des matériaux. Son efficacité est surprenante. (Nous l'utilisons dans la pépinière).